T3D, l’imprimante mobile

Imprimer n’importe où n’importe quand avec votre smartphone ? C’est possible !

T3D, entreprise californienne spécialisée dans la résine chimique photosensible, a bouclé avec succès sa campagne KickStarter pour le développement de son imprimante 3D éponyme.

Cette imprimante d’un nouveau genre a pour spécificité d’être totalement mobile. Il sera possible de l’utiliser dans n’importe quel lieu, du moment qu’une tablette ou un smartphone est à disposition. En effet, il suffira de télécharger une application sur son appareil mobile, qui lui permettra d’émettre de la lumière de la même façon qu’un réel projecteur d’imprimante. Plus besoin de couvrir l’imprimante donc, le procédé peut avoir lieu en plein air sans aucune difficulté.

A l’aide de cette lumière, la résine va se solidifier jusqu’à donner vie à l’objet que l’on souhaite. Cette résine est disponible en de multiples coloris, permettant de créer des impressions multicouleurs. De plus, même si ce matériau a été breveté par T3D, il sera possible pour les utilisateurs de l’imprimante de la configurer avec des préférences différentes.

Pour le fondateur, le Docteur Jeng, « T3D sera certainement un “game changer” pour l’industrie de l’impression 3D.  À un prix estimé à 299 $, vous ne trouverez rien de comparable sur le marché, plus il est vraiment mobile car il fonctionne avec tous vos appareils mobiles ».

Et il semble que ces arguments aient su convaincre étant donné que la campagne a rapporté 160 000 dollars, environ 5 fois plus que l’objectif initial. Les livraisons des pré-commandes sont annoncées pour Mars 2018. Il sera donc peut-être bientôt possible de se procurer ces nouvelles imprimantes 3D mobiles.