Qu’est-ce qu’un fichier STL ?

La première technologie dans l’histoire de l’impression 3D est la stéréolithographie (STL). Inventée par 3D Systems, elle est à présent utilisée dans la majeure partie des entreprises.

L’objet d’un format STL est de représenter la surface d’un objet en trois dimensions. On peut alors obtenir une forme géométrique complète. Toutefois, ce format ne permet pas de définir la couleur, la texture et autres caractéristiques d’une pièce. Ces autres paramètres se retrouvent généralement dans les modèles CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Lorsqu’un objet est au format STL, il est représenté par un ensemble de triangles dont on connaît la position de chaque sommet. Chaque face des triangles possède des caractéristiques, des détails. En fonction de la granularité de ces détails, l’impression sera de plus ou moins grande qualité. Attention toutefois à ne pas trop élever la résolution du fichier, qui augmentera également le nombre de triangles. Si un fichier est trop détaillé, il ne peut alors plus être imprimé en 3D.

Il existe plusieurs types de fichiers autres que les STL compatibles avec l’impression 3D, mais ils demeurent moins utilisés. A ce jour, les fichiers STL sont devenus la référence en matière de fabrication additive, c’est pourquoi la majeure partie des logiciels de CAO offrent la possibilité de convertir n’importe quel modèle en fichier STL.

Si vous ne savez pas modéliser un fichier, il vous suffit de vous rendre dans l’une des nombreuses banques de fichiers 3D accessibles aujourd’hui. Elles vous permettent d’accéder à des fichiers au format STL qui sont prêts à être imprimés. Une grande diversité d’objets est proposé, vous pourrez facilement trouver ce que vous recherchez.