Le Nylon dans l’impression 3D

Le nylon, ou poudre de polyamide, est un matériau utilisé lors de réalisations avec une imprimante 3D à frittage sélectif par laser. Comme pour toute technologie d’impression 3D, un objet est au préalable modélisé sur ordinateur. Ce fichier sera alors la base de la fabrication. Lors du processus, cette poudre est déposée au fond d’un bac. Puis un laser est projeté par dessus pour durcir la couche à certains endroits, afin de réaliser la forme de l’objet. Une fois la première couche solidifiée, de la poudre est ajoutée, et l’opération est répétée jusqu’à obtention de l’objet final.

Cette poudre a l’avantage de conférer une grande qualité aux objets imprimés mais également d’être utilisable pour différents types de réalisation. En effet, si le nylon est originellement destiné à la fabrication de mécanismes d’engrenage, il peut également servir à imprimer des contenants alimentaires ou, plus généralement, des produits destinés au contact alimentaire.

De plus, le processus de frittage sélectif par laser laisse une totale liberté au maker. Tous types d’objets sont réalisables étant donné qu’il n’existe pas de contrainte de forme pouvant empêcher l’impression. Tout produit, aussi complexe soit il, peut donc être réalisé, et avec une finition remarquable quasi parfaite. Pour cette raison, les professionnels du design et de l’art pourraient y avoir recours. Bien que la cible principale de la fabrication additive soit les industriels, les domaines artistiques se sont vite appropriés cette nouvelle technologie.

Si l’impression à frittage sélectif par laser et l’utilisation de la poudre de polyamide sont très utilisées par les professionnels, ce n’est pas le cas pour les particuliers. Le coût d’acquisition d’une telle imprimante 3D est important, pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce qui ne laisse donc aucune chance aux particuliers. Toutefois, il reste accessible, pour ceux qui souhaiterait utiliser cette technologie, de faire appel à un sous-traitant, afin de réaliser un produit en nylon.