Communiqué de Presse 2016

 

 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Mai 2016
 
1ère mondiale sur le marché de électrodomestique,
Boulanger rend accessible des pièces détachées librement imprimables en 3D

 

Depuis plus de 60 ans Boulanger aide chacun en fonction de ses besoins ou de ses envies, à trouver la technologie qui lui permettra de mieux profiter de la vie.

« Afin de lutter contre l’obsolescence, chacun doit pouvoir réparer ses produits high-tech et électroménager. C’est dans cet esprit que Boulanger a décidé de lancer une démarche Open Source inédite sur les pièces détachées : la plateforme « happy 3D ». Cette première mondiale, Boulanger l’initie en publiant les plans de ses propres marques exclusives en souhaitant que rapidement les grandes marques internationales la rejoignent.
En cas de panne, nos clients peuvent désormais télécharger la pièce à changer et la produire librement à l’aide d’une imprimante 3D.
Afin de pallier à un taux d’équipement encore faible, Boulanger propose également à ses clients de les mettre en relation avec un détenteur d’une imprimante 3D proche de chez eux et une formation à l’impression 3D via BDom. »

Gaële Wuilmet , Directrice des Services & Innovation Boulanger et Directrice de B’Dom.

Happy 3D, un pas dans l’économie circulaire
Boulanger souhaite aider chacun à créer, entretenir ou encore prolonger la technologie qui l’entoure et ainsi lui permettre de profiter de ses produits. A travers le lancement de la plateforme « happy 3D », Boulanger, en support avec Cults 3D*, a pour ambition d’animer une communauté dédiée aux usages de l’impression 3D de l’électroménager et multimédia.

Happy 3D, un accès à la réparation autonome
Boulanger est la première marque enseigne électrodomestique à se lancer dans l’open source et à rendre accessible les pièces détachées de ses marques exclusives.
La plateforme met à disposition des modèles 3D de pièces détachées de ses produits Listo et Essentiel B. En téléchargeant gratuitement ces modèles depuis la plateforme le client pourra les imprimer en 3D chez lui ou auprès d’un membre de la communauté 3DHUBS*. Boulanger propose ainsi une alternative à ses clients pour leur rendre l’usage de leurs produits Essentiel B et Listo encore plus rapidement.

Boulanger en tant que fabricant et distributeur rendra toujours disponibles les pièces détachées conformement aux obligations de garanties légales. Cependant « happy 3D » est une alternative pour répondre aux besoins les plus pressés ou pour accompagner l’obsolescence des produits comme un service supplémentaire.


On y retrouve déjà en accès libre un catalogue de plus de 100 pièces détachées de produits Essentiel b et Listo qui ne demande qu’a être enrichi par et pour le bénéfice du plus grand nombre.

La plateforme « happy 3D » est accessible via le site : http://happy3d.fr/

Déjà des caches de télécommande, pieds de réfrigérateur, congélateur…, boutons de four, refrigérateur…, suceurs d’aspirateur. Et demain bien plus encore.

Un forum est animé pour permettre à tous de mieux appréhender l’impression 3D.

Happy 3D, une réalité pour notre centre SAV
Boulanger a déjà effectué des tests en conditions réelles dans la région Hauts de France. Des clients ont ainsi pu bénéficier des avantages de l’impression 3D pour retrouver au plus vite l’usage de leurs produits.


Quelques chiffres

  • Boulanger commercialise depuis 2014 les imprimantes 3D.
  • 21 références d’imprimantes 3D sont disponibles à partir de 300 € dans les magasins et sur boulanger.com.
  • Aujourd’hui Happy3D, c’est déjà 100 pièces détachées disponibles.
  • Une équipe dédiée au projet Happy3D depuis novembre 2015.


Bdom forme et accompagne les nouveaux utilisateurs d’imprimantes 3D
Créé en 2006, B’dom est une société de services à la personne spécialisée dans les nouvelles technologies. B’dom intervient à domicile ou à distance, pour l’installation, la formation ou la maintenance de l’ensemble des produits connectés de la maison quelles que soient la marque et l’origine du matériel. Chaque année, ce sont près de 55.000 clients accompagnés par les experts B’dom répartis sur toute la France pour profiter pleinement de leurs équipements.
Dans une volonté de découverte et d’accompagnement de l’impression 3D, Boulanger va plus loin en couplant le lancement de la plateforme Happy3D à celui d’une offre B’Dom sur mesure.
Cette formation appellée « Mon imprimante 3D & moi » de 2h30 permet l’installation, la configuration et l’initiation à l’utilisation d’une imprimante 3D via la présence d’un expert à domicile.
Cette formation commercialisée au prix de 229€, 50% défiscalisable soit 114.50€ après défiscalisation est d’ores et déjà disponible à Paris.
Pour plus d’informations consultez la plateforme dédiée : http://happy3d.fr/fr

Vous souhaitez réaliser un tournage en magasin, une interview à propos de la plateforme Happy3D, contactez-nous.

* Cults3D est une place de marché digitale française à dimension communautaire. Il s’agit d’un site qui permet
aux créateurs de modèles 3D de partager leurs œuvres (en mode gratuit ou payant) aux personnes souhaitant fabriquer des objets de toutes sortes grâce à leur imprimante 3D.

** 3D Hubs est une plateforme qui permet aux propriétaires d’imprimantes 3D de se connecter aux personnes souhaitant imprimer en 3D. Les clients qui souhaiteraient imprimer un objet en 3D peuvent le faire en quelques jours et proche de chez eux. Il suffit d’ »uploader » le modèle 3D, de sélectionner le « Hub » préféré sur une carte de votre ville et d’envoyer la demande. Vous n’avez plus qu’à récupérer votre commande en allant à la rencontre de la personne qui a réalisé le travail pour vous. Sur le site, ils s’assurent que le modèle uploadé est correct, et ils calculent en live un prix pour chaque Hub. Le paiement s’effectue sur le site via la plateforme de gestion des commandes.

A propos de Boulanger
Avec plus de 60 ans d’expérience, Boulanger est aujourd’hui le spécialiste de l’électroménager et du multimédia en France. Ses 9000 collaborateurs se mobilisent chaque jour pour offrir aux clients le meilleur des nouvelles technologies, avec 20 000 références dans ses 125 magasins, son application et son site internet boulanger.com. L’enseigne met au cœur de ses préoccupations la satisfaction de ses clients et s’engage en offrant un accompagnement sur mesure : conseil, financement, extensions de garantie, livraison, installation, formation, SAV, assistance téléphonique, … Boulanger, c’est aussi une marque création, Essentiel b, qui offre le meilleur de la technologie au meilleur prix.


Contacts presse

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Christine Pigot-Sabatier
christine@pascalevenot.com
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