Blog

Les imprimantes 3D Polaroid au Salon CES 2018

Polaroid a profité du Consumer Electronics Show à Las Vegas, pour dévoiler ses, non pas deux ni trois, mais quatre nouvelles imprimantes 3D. Avec des spécificités pour chacune, retour sur les nouveaux modèles de la célèbre marque d’impression 2D. La Polaroid Nano Duo Cette première imprimante a pour particularité, comme son nom l’indique, de posséder deux …

Lire la suite

T3D, l’imprimante mobile

Imprimer n’importe où n’importe quand avec votre smartphone ? C’est possible ! T3D, entreprise californienne spécialisée dans la résine chimique photosensible, a bouclé avec succès sa campagne KickStarter pour le développement de son imprimante 3D éponyme. Cette imprimante d’un nouveau genre a pour spécificité d’être totalement mobile. Il sera possible de l’utiliser dans n’importe quel …

Lire la suite

Qu’est-ce que la CAO ?

La maîtrise des différents types d’impression 3D est inutile sans fichier numérique à imprimer. Pour obtenir ce fameux fichier, il est nécessaire d’avoir recours à la conception assistée par ordinateur, plus communément appelée CAO. La CAO regroupe l’ensemble des logiciels de modélisation permettant de concevoir des modèles numériques en 3D. Plus précisément, et notamment pour …

Lire la suite

La SLA

Considéré comme le père de l’impression 3D, Charles Hull a également inventé la stéréolithographie ou SLA. Ce procédé correspond à l’utilisation de la photo-polymérisation dans le but de créer des objets à partir d’un fichier numérique spécifique à l’impression 3D. L’ABS ainsi que différents types de matériaux liquides tels que la résine acrylate ou l’époxy …

Lire la suite

Le SLS

Le SLS (Selective Laser Sintering) ou frittage sélectif par laser a été inventé par le Professeur Carl Deckard en 1997. Son brevet est tombé dans le domaine public il y a quelques années, ce qui a permis la démocratisation de cette technique. Les industries du design, de l’automobile et de l’aérospatial ont depuis régulièrement recours …

Lire la suite

Impression 3D et pièces détachées

En Finlande, le Centre de Recherche Technique, en partenariat avec l’université Aalto ont réalisé une étude sur les pièces détachées imprimées en 3D dans le milieu industriel. Le chiffre principal qui en ressort est que, actuellement, 5% des pièces détachées pourraient être numérisées et imprimées en 3D. En conséquence, si les entreprises investissaient dans les …

Lire la suite

Imprimez en 3D grâce aux hologrammes

La dernière technique d’impression en date est appelée impression 3D volumique et a été crée par le LLNL (Lawrence Livermore National Laboratory) et le MIT (Massachusets Institute of Technology). Révolutionnaire, elle consiste à recréer un espace en trois dimensions grâce à des lasers très puissants. Ainsi, de la résine liquide est stockée dans un bloc transparent avant d’être chauffée …

Lire la suite

Des montres imprimées en 3D

L’impression 3D est présente dans de nombreux domaines, y compris, aussi surprenant que cela puisse être, dans celui de l’horlogerie. Ainsi, dans un studio lyonnais, les designers de Notaroberto-Boldrini ont créé une collection entière de montres imprimées en 3D. Les couleurs estivales et lumineuses de ces bracelets sont en partie inspirées de la culture pop …

Lire la suite

L’impression de bijoux en 3D (1/2)

La fabrication additive est de plus en plus utilisée pour les créations des bijoutiers. Les méthodes traditionnelles pratiquées depuis plusieurs centaines d’années se retrouvent donc totalement bouleversées. L’impression 3D est ainsi utilisée pour créer des produits finis en métal mais également pour concevoir des moules en cire. Les avantages sont multiples : Tout d’abord, il …

Lire la suite

L’impression de bijoux en 3D (2/2)

Comme nous l’avons vu dans l’article précédant, les technologies 3D sont utilisées dans la fabrication de moules pour les joaillers. Mais il existe une autre utilisation.  En effet, lorsque l’impression 3D n’est pas utilisée pour créer des moules, elle permet d’imprimer directement des pièces en poudre métallique. Il peut s’agir d’alliages d’or, d’argent ou de platine. …

Lire la suite

L’impression 3D et les réseaux sociaux

L’impression 3D au service de la technologie et de l’hyperconnectivité, c’est possible ! Royal Carribbean, compagnie de croisière, élabore aujourd’hui un masque de plongée imprimé en 3D utilisables avec des lunettes Snapchat spectacles. Encore au stade de prototype, le “SeaSeeker” conquiert déjà un grand nombre de personnes. Grâce à lui, il sera possible de filmer …

Lire la suite

3D Benchy, nouvel outil pour les makers

3D Benchy, ce petit bateau d’environ 15 centimètres cube est considéré comme un instrument de torture pour les imprimantes 3D. La société suédoise, Creative Tools, a mis au point cette pièce afin de tester la qualité des imprimantes. Seules deux petites heures sont requises pour imprimer la pièce. Les supports ne sont pas nécessaires. A …

Lire la suite

Le PVA

Le PVA ou Acétate de polyvinyle est un thermoplastique utilisé la plupart du temps pour imprimer des supports en 3D, pour lequel on privilégiera la technologie de dépôt de fil fondu (FDM). Dans le monde de l’impression 3D, un support est un objet qui permet de soutenir la pièce qui est en train d’être imprimée. …

Lire la suite

Le Nylon dans l’impression 3D

Le nylon, ou poudre de polyamide, est un matériau utilisé lors de réalisations avec une imprimante 3D à frittage sélectif par laser. Comme pour toute technologie d’impression 3D, un objet est au préalable modélisé sur ordinateur. Ce fichier sera alors la base de la fabrication. Lors du processus, cette poudre est déposée au fond d’un …

Lire la suite

Les technologies 3D au service de la conservation des fossiles

Sue, le plus célèbre fossile de Tyrannosaurus Rexus, découvert en 1990, est aujourd’hui le mieux conservé au monde… et c’est grâce à la modélisation et à l’impression 3D. En effet, l’équipe du MIT  a utilisé un scanner 3D pour modéliser le fossile exposé dans le Field Musuem de Chicago. L’intrigue principale de ce fossile sa …

Lire la suite

Le bois dans l’impression 3D

L’impression 3D est notamment connue pour permettre des réalisations de prototypes en plastiques ou de matériel métallique. Mais il existe une grande diversité de matériaux qui sont compatibles avec cette technologie, et c’est notamment le cas du bois. Il apparaît important de préciser qu’il ne s’agit pas d’imprimer du bois brut. Lorsqu’on parle d’impressions 3D …

Lire la suite

L’ABS

L’Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) est un matériau très prisé dans l’impression 3D. En effet, ce polymère dit thermoplastique est très présent dans notre environnement en raison de ses multiples propriétés.  Il est notamment utilisé dans la fabrication de cafetière et autres électroménagers et dans les petites briques de construction de Lego. De plus, même s’il …

Lire la suite

Quelles prévisions pour le marché de l’impression 3D en 2018 ?

International Data Corporation, le célèbre cabinet américain, a publié un rapport dans lequel il estime à  29 milliard de dollars la dépense mondiale liée à l’impression 3D en 2020, soit une croissance d’environ 20% par année. Les imprimantes 3D et les matériaux représenteraient les deux tiers de cette somme, loin devant donc les logiciels et …

Lire la suite

Le PLA

8Le PLA ou acide polyactique est un plastique issu de l’amidon de betterave, de maïs ou de cannes à sucre. Il s’agit donc d’un polymère biodégradable, encore appelé bio-plastique. En effet, sa conception rejette 68% de gaz à effet de serre de moins que celle des autres plastiques. Vous retrouvez ce matériau partout dans votre …

Lire la suite

Les différences entre l’ABS et le PLA

Le PLA et l’ABS sont les matériaux auxquels on a le plus recours lors des impression 3D à dépôt de fil fondu (FDM). Comme ce sont des thermoplastiques, ils ramollissent lorsqu’ils sont chauffés et durcissent au refroidissement. Durant le procédé d’impression, ils sont alors fondus et extrudés couche par couche grâce à une buse. L’ABS …

Lire la suite

Les supports

Si vous souhaitez imprimer des prototypes en 3D de façon rapide et assez peu coûteuse, la technologie Fused Deposition Modeling, ou FDM, est certainement la mieux adaptée. L’impression 3D par dépôt de fil fondu est rapide et permet d’imprimer des prototypes assez résistants. Elle est donc idéale si vous avez besoin de prototypes fonctionnels. En …

Lire la suite

La technologie FDM

14Le FDM, “Fused Deposition Modeling” ou dépôt de fil fondu est une technologie vieille de 40 ans, inventée par S. Scott Crump. A ce jour, elle est la technologie d’impression 3D la plus utilisée par les particuliers et la plus connue du grand public. Elle revêt plusieurs avantages et peut être idéale suivant les contraintes …

Lire la suite

L’impression EBM pour la fabrication métallique

2222La technologie Electron Beam Melting, ou EBM, est destinée aux industriels souhaitant fabriquer des pièces métalliques. Grâce au procédé de fusion par faisceau d’électrons, ces pièces peuvent être à la fois complexes et extrêmement solides. Leur résistance n’a rien à envier aux pièces fabriquées par des méthodes traditionnelles. C’est pourquoi les industriels de l’aéronautique et …

Lire la suite

Migo, l’imprimante 3D à emporter

Vous vous êtes souvent dit que vous aimeriez imprimer en 3D mais que vous n’aviez pas le temps ? Ca tombe bien, c’est Janvier 2018 et il est l’heure de prendre une bonne résolution. Cette année, vous aurez le temps ! Et on a même une solution pour vous aider ! Enfin, c’est MakeX qui …

Lire la suite

PolyJet

En 2012, la société Objet Geometries Ltd a inventé l’impression 3D par PolyJet. Cette technologie qui fonctionne sur un principe de photopolymérisation n’a cessé d’évoluer depuis. Comme toute technique d’impression 3D, il est d’abord nécessaire d’avoir recours à une conception assistée par ordinateur. Une fois le fichier prêt, il est temps de passer à la …

Lire la suite

La place du prototypage dans l’impression 3D

Le prototypage est l’utilisation première qui est faite de l’impression 3D. Fabriquer rapidement des prototypes permet aux entreprises de donner vie à leurs idées et d’analyser les points à améliorer sur le produit fini. Le recours à la technologie de l’impression 3D pour cette étape donne la possibilité de tester des produits tout en engageant …

Lire la suite

Qu’est-ce qu’un fichier STL ?

La première technologie dans l’histoire de l’impression 3D est la stéréolithographie (STL). Inventée par 3D Systems, elle est à présent utilisée dans la majeure partie des entreprises. L’objet d’un format STL est de représenter la surface d’un objet en trois dimensions. On peut alors obtenir une forme géométrique complète. Toutefois, ce format ne permet pas …

Lire la suite

La 3D s’invite dans votre voiture

A Taiwan, le prochain véhicule sera certainement imprimé en 3D. En effet, après plusieurs mois de R&D, l’entreprise TARC a présenté une voiture électrique à deux paces, imprimée en 3D. Avec sa batterie lithium-ion de 6,6 kWh, l’auto peut rouler plus de 100km, à une vitesse maximale de 60 km/h. S’il est certain que cet …

Lire la suite

Refil, le filament recyclé

Better Future Factory, une agence de design néerlandaise, a créé un filament pour imprimantes 3D, fabriqué à partir de déchets plastiques, qu’elle a nommé Refil. Ce matériau a en réalité été utilisé pour créer deux gammes différentes de filaments d’impression : une gamme ABS et une gamme PET. Les bobines sont disponibles dans divers coloris et à …

Lire la suite

Les imprimantes et scanner 3D

Toute impression 3D nécessite au préalable une modélisation. Seulement parfois, plutôt que d’avoir à modéliser soi-même le fichier, il est possible de recourir à un scanner 3D. De la même façon qu’un scanner classique, le scanner 3D est un outil qui permet d’enregistrer l’apparence, non pas d’un document, mais d’un objet, d’une personne ou même …

Lire la suite

Vers des pièces détachées plus naturelles

Aujourd’hui la production de pièces en plastique n’est pas forcement synonyme de pollution. En effet, de nombreux plastiques biosourcés percent sur le marché, c’est le cas des filaments co-produits Francofil que j’ai recensement testés pour happy3d.fr. Voici cinq types de filaments contenant PLA plus des produits issus de différentes filières de l’agriculture et de la …

Lire la suite