3D Benchy, nouvel outil pour les makers

3D Benchy, ce petit bateau d’environ 15 centimètres cube est considéré comme un instrument de torture pour les imprimantes 3D.

La société suédoise, Creative Tools, a mis au point cette pièce afin de tester la qualité des imprimantes. Seules deux petites heures sont requises pour imprimer la pièce. Les supports ne sont pas nécessaires. A priori, il ne semble pas y avoir beaucoup de contraintes. L’impression pourrait paraître facile. Toutefois, les différentes surfaces de la pièces renferment des difficultés nombreuses et surtout diverses. Les erreurs de réglage de l’imprimante pourront facilement être détectées à l’impression.

Pour fabriquer cette pièce, la machine devra imprimer des surfaces planes, des formes cylindriques, réaliser une parfaite symétrie… et de nombreuses autres caractéristiques.

Le modèle de cette pièce est libre d’accès, et donc gratuite, sur le site www.3dbenchy.com. Tous les détails et points de difficultés sont également accessibles afin que l’imprimeur puisse se renseigner et facilement détecter les problèmes qu’il peut rencontrer.

La gratuité de ce fichier a pour but d’offrir aux détenteurs d’imprimantes 3D un moyen de tester leurs réglages. Ainsi, Creative Tools précise que ce test est notamment indiqué après avoir changé de matériau ou modifié les paramètres d’impression. Le site 3D Benchy a également mis à disposition une galerie photo qu’il est possible de visiter. Dans celle-ci, il est possible de retrouver les différentes réalisations du fameux bateau qui ont déjà été faites…  avec plus ou moins de succès.